Démocratie locale

La démocratie fait actuellement face à de nombreuses remises en cause, et la confiance envers la politique se dégrade. Les administrés peuvent être amenés à rejeter la représentativité des modes de scrutins. Ils se sentent de moins en moins concernés par la vie publique.

Cette vision va à l’encontre des valeurs portées par les partis et citoyens humanistes, progressistes et écologistes. Aussi, faut-il redonner confiance aux habitants de notre territoire et faire  que ces derniers puissent être à nouveau des acteurs directs majeurs de la vie de leur cité.

Cette action doit être pensée pour tous, dans le sens de l’intérêt général, mais doit également proposer un volet d’éducation populaire afin d’inciter, dès le plus jeune âge, les Montoises et Montois à être partie prenante de la vie de leur commune.

Parce que le mandat d’un élu municipal et intercommunal ne s’arrête pas au soir de l’élection, parce que la démocratie municipale et intercommunale dure six ans, notre programme propose des outils de démocratie directe, délibérative permettant à toutes et tous de participer activement et directement aux décisions prises par la puissance publique dans un but d’intérêt général.

Parce que l’élu n’est pas l’ennemi du citoyen et parce que tout citoyen peut à tout moment être un élu, il faut rétablir un lien de confiance.

Des outils tels que le Budget Participatif Citoyen ou le conseil municipal des jeunes existent mais ne sont pas ou plus mis en place à Mont-de-Marsan.

Nous les développerons afin d’impulser de nouveaux modes de démocratie dans notre ville.

Nous voulons : 

1 – Création d’un Budget Participatif citoyen

2 – Réinstallation d’un conseil municipal des jeunes

3 – Mettre en place des consultations citoyennes sur des projets structurants qui n’auraient pas été inscrits dans notre programme